Argile pour acné

masque argile
Masque à l’argile pour l’acné
En ce qui concerne le traitement de l’acné, les experts conviennent: l’argile est un miracle. En plus d’être riche en minéraux bénéfiques, l’argile a la capacité d’extraire et d’absorber les impuretés responsables de l’acné. Avec ses propriétés absorbantes, exfoliantes et astringentes, l’argile s’attaque non seulement aux causes profondes de l’acné, mais traite également les symptômes persistants qui affectent la peau sujette aux éruptions cutanées. Lisez la suite pour découvrir les avantages des masques d’argile et pourquoi ils sont indispensables à votre routine de soins de la peau contre l’acné.
Masques à l’argile
L’argile a une longue histoire dans les soins de la peau. Dès l’ère mésopotamienne, cet ingrédient remarquable était utilisé pour cicatriser les plaies, apaiser l’inflammation et nettoyer la peau. Les Égyptiens de l’Antiquité combinaient de l’argile à de l’huile d’olive pour préparer des savons adoucissants pour la peau, et Cléopâtre est connue pour avoir appliqué un masque d’argile de la mer morte deux fois par semaine pour purifier son teint. Aujourd’hui, l’argile continue d’être un élément central de nombreux traitements en spa et à domicile, y compris les enveloppements corporels détoxifiants et les masques clarifiants.
Avantages des masques d’argile pour l’acné
L’argile est un ingrédient incontournable dans de nombreux traitements anti-éruptions cutanées, en particulier les masques anti-acné. Voici cinq façons dont les masques à l’argile aident à améliorer les teints sujets aux éruptions cutanées.
1. Rétablir l’équilibre
L’une des principales causes de l’acné est la production excessive de pétrole. Lorsque la peau surproduit du sébum, ses pores s’élargissent et s’étirent pour retenir le surplus. En plus de recouvrir la surface de la peau, l’excès d’huile peut être piégé dans les pores, où il se combine avec la peau morte et les bactéries et déclenche des éruptions cutanées. Cependant, la réponse n’est pas d’aspirer toute l’humidité de votre peau ; après tout, le sébum est essentiel à la santé de votre peau et aide à lubrifier et adoucir sa surface. L’argile a la capacité unique d’absorber l’excès d’huile de la surface de la peau sans compromettre l’hydratation nécessaire. Le résultat : un teint parfaitement équilibré.
2. Éliminez les impuretés et rétrécissez les pores
Pensez à l’argile comme à un aimant: elle est composée de particules chargées négativement qui se lient aux impuretés chargées positivement (comme les toxines et les bactéries) et les arrache de vos pores.Chaque bouton commence par un pore obstrué, et une première étape essentielle dans le traitement de l’acné consiste à éliminer les cellules mortes de la peau et à éliminer les blocages.
Les argiles aident à détoxifier la peau et à éliminer les impuretés et le sébum de sa surface. Ceci est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’acné ou ayant une peau à tendance grasse. Pensez à l’argile comme à un aimant: elle est composée de particules chargées négativement qui se lient aux impuretés chargées positivement (comme les toxines et les bactéries) et les arrache de vos pores. Cela produit une action astringente qui soulage la congestion des pores et leur permet de revenir à leur taille normale.
3. Absorber le sébum et minimiser la brillance
L’argile ne retire pas seulement les impuretés des pores et les expulse à la surface de la peau. Au contraire, il est très poreux et absorbant – un peu comme une éponge. Lorsqu’elle est mouillée, l’argile gonfle et se lie aux impuretés et, en séchant, les absorbe en son centre. En plus d’absorber le sébum et les bactéries qui ont été extraits des pores, l’argile absorbe l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau à la surface de la peau. Cette action exfoliante douce débarrasse non seulement la peau des contaminants responsables de l’acné, mais elle réduit également la brillance de la surface et contribue à un teint plus mat.
4. Riche en nutriments
En plus de ses propriétés purifiantes, l’argile fournit également des nutriments et des minéraux essentiels pour maintenir la santé de votre peau. L’argile est formée sur de longues périodes par l’érosion progressive des roches riches en minéraux et, par conséquent, est riche en éléments bénéfiques comme la silice, le calcium, le magnésium, le sodium, le cuivre, le fer et le potassium (pour n’en nommer que quelques-uns). La silice, en particulier, est nécessaire à la production de collagène et joue un rôle clé pour garder la peau repulpée, ferme et élastique. Cela peut être utile pour minimiser l’apparence des cicatrices d’acné qui sont souvent les plus difficiles à traiter.
5. Convient à tous les types de peau
Pour couronner le tout, les masques à l’argile conviennent à tous les types de peau. Jude nous dit: « Même si vous n’êtes pas en proie à des éruptions cutanées, l’argile peut être riche en minéraux et en acides qui profitent également à d’autres types de peau. » Les masques à l’argile sont souvent composés d’une variété de types qui peuvent traiter une multitude de types et d’affections de peau. Par exemple, les peaux grasses et à tendance acnéique peuvent grandement bénéficier des propriétés purifiantes et profondément absorbantes de l’argile montmorillonite. En revanche, les peaux sèches et déshydratées peuvent préférer l’argile kaolinite, qui débouche en douceur les pores et adoucit la peau. Les argiles que vous choisirez dépendront des résultats que vous espérez obtenir pour votre teint.
3 Argiles pour peaux à tendance acnéique
1. Argile Montmorillonite
L’argile montmorillonite est connue pour sa haute teneur en minéraux et ses capacités super absorbantes. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il a une forte charge électrique qui lui permet d’attirer et de se lier à l’huile et aux bactéries obstruant les pores. En raison de sa nature très poreuse, il peut absorber plus que sa masse initiale et absorbe facilement les impuretés extraites des pores et de la surface de la peau. Le résultat est un nettoyage en profondeur qui soulage la congestion causant l’acné et rétrécit les pores.
2. Argile de Kaolin
Le kaolin est bien connu comme l’argile la plus douce. Mais, ne confondez pas doux avec inefficace; cette argile calmante est également un excellent anti-acnéique. La magie du kaolin est sa capacité à exfolier en douceur et à désobstruer les pores tout en préservant l’hydratation naturelle de la peau. Ceci est particulièrement bénéfique pour les peaux sujettes aux éruptions cutanées qui nécessitent une forte barrière contre l’ humidité pour bloquer l’hydratation et empêcher les irritants potentiels. L’argile de kaolin a un double effet: elle élimine les cellules mortes et les débris de la peau, et adoucit la peau pour un teint plus lisse.
3. Kaolinite rouge
Si vous avez une peau très grasse, ajoutez de la kaolinite rouge à votre arsenal. Cette argile est connue pour ses propriétés exceptionnelles d’absorption d’huile et sa capacité à réduire la brillance. Argile nettoyante puissante, la kaolinite rouge pénètre profondément dans les pores pour absorber l’excès de sébum qui provoque des poussées d’acné. De plus, il bénéficie de niveaux élevés d’oxyde de fer qui lui donnent sa teinte vibrante. Toutes les argiles contiennent des minéraux qui apaisent la peau et absorbent l’excès d’huile, mais les niveaux élevés d’oxyde de fer dans l’argile rouge expliquent pourquoi il est particulièrement utile pour purifier, éclaircir et renforcer la peau.
Comment appliquer un masque à l’argile
Maintenant que vous connaissez bien les bienfaits de l’argile, il est temps d’appliquer un masque anti-acné. La question est: comment? Une caractéristique unique des masques d’argile est que vous pouvez adapter «l’humidité» du masque à votre type de peau. Plus votre peau est sèche et sensible, plus vous voulez que le masque soit humide lorsque vous le retirez (conseil de pro: pour aider à retenir l’humidité, vous pouvez asperger le masque par intermittence avec de l’eau lorsqu’il est posé sur votre visage). Voici quelques étapes à garder à l’esprit:
- Commencez toujours par un visage fraîchement nettoyé
- Appliquez une petite quantité de produit uniformément sur l’ensemble de votre visage et de votre cou
- Laissez le masque sécher progressivement (cela prendra entre cinq et dix minutes)
- Lorsque le masque est encore légèrement humide (c’est-à-dire qu’il ne s’écaille pas), rincez à l’eau tiède
- Retirez délicatement tout résidu qui reste collé à votre visage avec un gant de toilette humide
Utiliser votre masque en traitement localisé
Saviez-vous que les masques à l’argile peuvent servir de traitements localisés? Tamponnez simplement une petite quantité sur un bouton et laissez-le agir toute la nuit. De nombreux professionnels recommandent un traitement localisé avec le masque contre l’acné pour nettoyer la peau bosselée et congestionnée .