Argile verte

You are here: Home / Argile verte

L’argile verte

L'argile verte est un produit naturel qui est utilisé depuis l’antiquité dans plusieurs domaines. 
Véritable mélange de minéraux et d’éléments issus de la terre, elle compte dans ses composants : le fer, le potassium, le calcium, la silice, etc. L’argile verte est surtout connue pour ses vertus médicinales et esthétiques. Voici ce que vous pouvez savoir sur les bienfaits de cette substance, son utilisation et ses nuances.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

Si l’argile verte ne cesse de faire parler d’elle, c’est parce que ses bienfaits sont toujours autant appréciés. En effet, sa constitution lui confère des propriétés antiseptiques, reminéralisantes, cicatrisantes, purifiantes et anti-inflammatoires.

Avec l’argile verte, vous pouvez traiter aussi bien des maux de ventre que des plaies ou de légères infections. Elle permet de nettoyer le système digestif et de le débarrasser de diverses bactéries et toxines. Grâce à la silice qu’elle contient, elle contribue à la solidité des os, des articulations et au renforcement du système immunitaire. Elle est d’ailleurs recommandée aux personnes exerçant des activités sportives régulières ou souffrant de douleurs articulaires.

Les bienfaits de l’argile verte s’étendent aussi sur la peau. Grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes, elle aide à l’élimination des impuretés de la couche dermique. Elle compte parmi les recettes maisons anti-acné grâce à sa propriété absorbante sur le sébum. Elle aide également au resserrement des pores, à la régénération des tissus, et à l’adoucissement de la peau.

Entre autres, l’argile verte est bénéfique pour les dents et les cheveux. Elle atténue les irritations du cuir chevelu et adoucit ce dernier.

  • Argiletz Argile Verte Coussin d'Argile - Boîte 1 coussin
    Depuis la nuit des temps, l'argile est utilisée à des fins thérapeutiques par de nombreuses civilisations. Cette terre magique possède des minéraux qui apportent bien-être à l'organisme et possède d'innombrables propriétés.Argiletz Argile Verte Coussin
  • Cattier Prête à l'Emploi Argile Tube Voyage 400 g
    Tube
  • Litière verte minérale à l'argile Vitakraft 5 litres

Comment utiliser de l’argile verte ?

Comme vous pouvez déjà le constater, l’argile verte agit sur plusieurs parties de corps. En ce qui concerne son mode d’utilisation, elle peut être consommée diluée, en comprimés ou encore en gélules. Seule ou mélangée à des ingrédients, elle fera toujours ses effets sur le corps humain. Notez bien que lorsque vous prenez de l’argile verte par voie orale, vous devez veiller à ne pas en abuser.

De même, l’argile verte peut s’utiliser en cataplasme ou en emplâtre pour soigner les douleurs articulaires ou les blessures. Elle peut aussi être diluée dans un bon bain chaud pour apaiser une entorse.

Pour les soins sur la peau, elle peut faire un bon masque de beauté. L’argile verte peut être utilisée aussi bien pour les peaux normales que les peaux grasses. Vous pouvez l’ajouter à votre eau de bain pour adoucir votre peau. Surtout lorsqu’elle est mélangée à certains ingrédients, elle laisse un effet brillant sur la peau.

En outre, l’argile verte peut aussi être utilisée comme pâte dentifrice ou en gargarisme. Vous pouvez donc la diluer dans l’eau pour en faire votre eau de rinçage de bouche contre un mal de gorge. Pour les cheveux, l’argile verte peut faire un bon masque capillaire pour lutte contre l’eczéma par exemple. Même, pour apaiser les rougeurs ou les petits hématomes de votre bébé, vous pouvez utiliser de l’argile verte à la place du talc.

Quelle sorte d’argile verte existe ?

Il existe plusieurs sortes d’argile verte, mais les plus connues sont l’Illite et la Montmorillonite. Ces dernières se distinguent surtout par leurs propriétés et leurs compositions légèrement différentes. Elles renferment toutes deux de la silice, mais l’argile verte illite en contient à 40 % contre 60 % pour l’argile verte Montmorillonite. Outre cela, l’Illite contient environ 9 % de fer et se remarque par sa couleur tirant légèrement sur le bleu herbe. Meilleure à l’absorption, l’argile verte illite est plus utilisée pour les soins de la peau.

Quant à la Montmorillonite, elle contient environ 10 % de magnésium. Elle se distingue surtout par sa plus grande capacité à adsorber que celle d’absorber. Elle est donc meilleure à la reminéralisation et à l’élimination des toxines que l’Illite. Plus polyvalente, l’argile verte montmorillonite est couramment utilisée, aussi bien pour les soins santé, que beauté.

Toutes les deux riches en sels minéraux et en oligo-éléments, l’argile verte iIllite et l’argile verte montmorillonite sont idéales pour les besoins quotidiens.

Quelle est la meilleure argile verte ?

On ne peut réellement désigner une sorte d’argile verte comme la meilleure. Il en revient à vous en tant qu’utilisateur habituel d’argile verte, de choisir celle qui répond le plus à vos attentes. Il est néanmoins clair que si vous utilisez l’argile verte pour les soins de beauté, vous penchiez plus pour le type illite. Par contre si votre utilisation de l’argile verte est plus portée sur les soins thérapeutiques ou médicaux, vous préférerez surement le type montmorillonite.

Tout compte fait, si on se réfère aux compositions et aux vertus des deux sortes d’argile verte, on penchera plus pour l’argile verte montmorillonite à cause de sa polyvalence.

Vous le savez maintenant, l’argile verte peut vous être utile d’une façon ou d’une autre. Grâce à ses multiples propriétés, elle demeure un produit naturel incontournable. Elle s’intégrera parfaitement dans votre quotidien. N’hésitez donc pas à profiter des recettes d’argile pour vos besoins.